Damien ROY

Fondateur

Né le 31 Mars 1978 à Chalon sur Saône, en Saône et Loire, Bourgogne, d'une famille ouvrière, il passe sa jeunesse dans la campagne Bressanne.

Très vite touché par la modification du paysage due à la politique agricole axé sur le développement de l'industrie agro-alimentaire plus que sur le développement d'une agriculture saine, il entame un cursus en lycée agricole et décroche un BAC en Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement.

Mais le système scolaire avec ses contraintes ne lui correspond pas.

Il quitte alors les études pour démarrer dans la vie active. Tout d'abord ouvrier piscicole, un bref passage obligé dans l'armée, il débute le travail intérimaire: agroalimentaire, nettoyage industriel, BTP, logistique, il signe un CDI dans une scierie et se retrouve vite responsable d'un atelier de production. Il quitte cet emploie en 2001 pour reprendre l'intérim et déménage en Haute Savoie où il enchaîne les missions en industrie, bâtiment, travaux publiques, etc, et passe des CFP de transporteur routier. Il quitte les chantiers pour le transport, mais tout cela reste de l'alimentaire.

Il vit en camion aménagé depuis 2002 et bouge au gré des missions et des stages d'Aïkido, qu'il pratique depuis 1999, s'investissant dans la vie du club autant que possible ainsi que dans d'autres associations, notamment la MJC des Romains à Annecy, sur des projets d'échanges interculturels.

Aux fil des rencontres, il fait la connaissance de Mr Dirand, ancien ingénieur aéronaval, installé à son compte en conception d'alternateurs spéciaux et débute alors une formation, auto-financée, sur les technologies d'énergies renouvelables qui durera deux années.


Département:
Téléphone
06.84.83.01.59
Disponibilité
Lundi - Samedi : 8h00 - 18h00
Adresse Mail
damien.roy@propnrjrenouvelables.com
31.03. 1978

Naissance

06. 1997

Bac STAE

Obtention d'un BAC Science et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement, option aménagement forestier, débuté en aménagement paysager.
04. 1998

Débuts en Intérim

Après une saison en pisciculture et une (petite) part de service militaire, début de l’Intérim et de ses multiples expériences dans des domaines aussi divers et variés que la logistique, le nettoyage industriel, responsable d'un dépôt de lait, maçonnerie, travaux publics, électricité bâtiment, charpente/couverture et bien d'autres.
09. 1999

Première licence d'Aïkido

Début en Aïkido à l'AÏkido club de Chalon sur Saône.
01. 2000

1er et dernier CDI

Embauché dans une scierie comme ouvrier avant de passer responsable d'un atelier de production de lamellé.
06. 2001

Reprise Intérim

Démission du CDI, reprise de l’Intérim et 15 jour de"vacances" du 1e au 15 Août enchaînant deux stages d'Aïkido, une semaine à l'École Nationale D'Aïkido et une semaine à Cran Gevrier en Haute Savoie ce qui donnera lieu à un déménagement dans les semaines qui suivent.
01. 09. 2001

Départ pour la Haute Savoie

Arrivée sur la région Annecienne, chantiers en restauration de monuments historiques, puis chantiers en haute montagne, tout en s'investissant en parallèle dans la pratique de d'AÏkido.
06. 2002

Départ sur les routes

Quitte la collocation pour trouver un petit fourgon aménagé, être plus mobile, avoir moins de dépenses et être plus disponible.
10. 2004-03. 2005

Titres de transporteur routier

Passage des permis C et EC sur des titre pro et achat d'un véhicule poids lourd pour l'aménager.
2006-2007

Happy New Earth

Participe à l'organisation d'un projet d'échanges interculturels entre la MJC des Romains à Annecy et 9 autres pays pour une rencontre dans le cadre des projets Euromed avec 50 jeunes pendant deux semaines.
08. 2008- 06. 2010

Formation énergies renouvelables

Départ pur les Hautes Alpes pour en Août jusqu'à Juin 2010 pour suivre une formation en situation sur l'utilisation et la combinaison des énergies renouvelables pour l'autonomie complète ou partielle en électricité et le traitement de l'eau.
01. 05. 2010

Création de PROP nrj

Retour en Saône et Loire pour l'enregistrement de PROP nrj à la chambre des métiers.
01. 2013

Départ pour Le Pas du Loup

Après une semaine de séances de planétarium et une conférence en physique quantique avec son ami Hervé Derycker, il part deux semaine à l'observatoire du Pas du Loup dans les Hautes Alpes, entre vacances et aide à l'organisation des projets de fin d'année. M. Derycker lui propose de s'associer pour redresser l'entreprise et l'aider à la gestion des multiples tâches. L'aventure prendra fin un an plus tard, suite à une maladie grave qui oblige M. Derycker à stopper ses activités. PROP nrj est sortie de son sommeil et reprend son activité.
2016

Création d'un showroom

Après de multiples péripéties, un passage en Ardèche puis en Dordogne, la proposition lui ait faites de s'installer en Charente, entre Angoulême et Limoges, sur un site comprenant plus de 1000m² de hangars et un terrain. Là, un atelier est en montage, le terrain est nettoyé et peu à peu aménagé en espace potager et paysager et le projet de monter une installation autonome démonstratif peut débuter.
2017

R&D

Avec l'aide de deux collègues et amis, le projet de développer des éoliennes à axe vertical est lancé.